Pourquoi passer en HTTPS ?

A partir de juillet 2018, Google pénalisera les sites en HTTP

A compter de juillet 2018, tous les sites en http seront pénalisés sévèrement par Google. En effet, il deviendra obligatoire de disposer d’un site en HTTPS. Chrome marquera les pages en HTTP comme « non sécurisés ». Si votre site n’est pas encore passé sous formulaire HTTPS, il est important d’y remédier très rapidement car la nouvelle version de Chrome, appelée Chrome 68, avertira directement les internautes que vos pages ne sont pas sécurisées. Si vous conservez votre site tel quel, cela pourrait engendrer une perte considérable de trafic sur votre site.

Qu’est-ce que signifie HTTPS ?

Il apparaît important d’expliquer ce que signifie HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) pour pouvoir vous en servir rapidement. Il s’agit d’un système de transfert d’informations sécurisées entre un site internet et l’ordinateur d’un internaute. Ce protocole particulier garantit la sécurité d’un site web. Il joue par ailleurs un rôle non négligeable dans le domaine du marketing digital puisqu’il permet de rassurer les internautes de la sécurité du site. Il sert aujourd’hui à garder toutes vos données confidentielles comme les courriers électroniques ou encore les dossiers médicaux. La sécurisation par HTTPS est un prérequis déjà imposé aujourd’hui dans l’utilisation de certaines offres, à l’instar de Google Shopping. Il joue aussi un rôle important dans la stratégie d’optimisation SEO.

Pourquoi adopter le HTTPS dès juillet 2018 ?

En juillet 2018, Chrome va changer de version et passer à Chrome 68. Sur cette nouvelle version, tous les sites marqués comme HTTP seront automatiquement catégorisés comme « non-sécurisés ». Pour garder votre fiabilité face aux internautes, vous devrez donc passer votre site en HTTPS pour qu’il s’affiche comme « sécurisé ». Bien que Chrome 68 ne compte pas (pour l’instant) empêcher les internautes de visiter votre site, la difficulté réside dans le fait que nombreux sont les visiteurs qui seraient alors tentés de fuir vos pages. Cet avertissement sur vos pages va susciter le doute dans l’esprit des internautes. Ils pourraient alors se questionner sur la fiabilité du site. Une perte de confiance peut entraîner une perte de trafic de façon automatique.

Le protocole HTTPS devient une norme qu’il va falloir appliquer pour deux raisons :

  • se conformer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • éviter le risque que la prochaine version de Chrome interdise totalement les sites non-sécurisés

Chrome a subi des évolutions majeures ces dernières années, concernant la sécurisation de la navigation des internautes :

2014 : un meilleur classement pour les sites sécurisés leur assurant une plus grande visibilité
2017 : une pénalisation des sites qui collectent des données de navigation sans posséder une connexion sécurisée HTTPS (certificat SSL obligatoire pour les échanges d’informations critiques)
2018 : une pénalisation de tous les sites non sécurisés par HTTPS

En conclusion, si vous souhaitez que votre site soit visible et bien positionné dans le moteur de recherche de Google à partir de juillet 2018, vous devrez vous plier à ces normes de sécurité et adopter le HTTPS sur toutes vos pages. Sachez qu’il existe aussi un nouveau critère de sécurité avec l’arrivée du RGPD qui vous oblige à sécuriser davantage les données collectées.

sources : https://www.wp-assistance.fr/a-partir-de-juillet-2018-google-va-penaliser-les-sites-en-http/